27/05/2015

SALT-ORANGE... Coup de gueule sur des pratiques scandaleuses !

Une fois n'est pas coutume, je m'attarde cette fois sur un sujet ou ni l'expression citoyenne, ni la démocratie, ni la vie d'êtres humains n'est en danger.

C'est les pratiques scandaleuses de l'entreprise SALT-ORANGE que je pointe du doigt cette fois.
Leurs méthodes de facturations et le suivi de celles-ci.

Pour la petite histoire, je possédais un abonnement orange que je n'utilisait plus depuis près de deux ans, ne l'ayant résilié dans les délais contractuels, il me fallu alors attendre encore une année de plus pour clore un abonnement régulièrement payé mais non utilisé depuis 3 années.
Cet abonnement a fini par être clos en février 2014... Ouf pensais-je alors, plus de 850.- payé pour rien à ce jour, mais c'est enfin terminé.
Curieusement en mai 2014 je reçois une facture de 4frs40... j'imagine alors qu'il s'agit d'une erreur et n'y prend pas garde. 
En Août 2014 je reçois cette fois une lettre de créance de 1frs20... à nouveau je me dis, ces gens sont fou ! mais n'y donne pas suite et ne réclame bien entendu pas mes 1frs20.
En octobre 2014 alors que mon abonnement est clôturé depuis FÉVRIER, je reçois alors une facture totalement fantaisiste de 77.- sic... "scandalisé" je tente de tirer cette affaire au clair et appelle ORANGE à 5 reprises sur leur ligne gratuite, à chaque reprise je perd 30 minutes d'un temps qui m'est fort précieux sans l'ombre d'un soupçon de réponse, leur petite musique et le message pré-enregistré devenant même totalement insupportable.
Par dépit je finis par abandonner tout en m'acquittant néanmoins à contrecœur de cette facture fantaisiste de 77.-... Je me contente de croire qu'il s'agit a nouveau d'une erreur de facturation et me dis ainsi qu'ils me foutront enfin la paix .
6 mois ont passé... Nous somme en mai 2015, soit plus de 15 mois après la clôture officielle de mon abonnement, et voilà que je reçois cette fois une facture de 3frs20... hallucinant !
Conjointement je reçois également une facture de la société "INTRUM JUSTICIA" mandatée par SALT-ORANGE qui me réclame 198,60 déduction faite des 77.- que j'ai payé malgré moi (Et qui correspondent à des frais d'enregistrement de la facture de 77.-) alors qu'ils étaient totalement fantaisistes et que je n'aurais jamais dû les payer !

C'est alors que je me renseigne auprès d'amis, que je constate que je ne suis de loin pas le seul dans cette situation, il semble même que ces méthodes puissent être assimilables à de l'escroquerie, voir de l'extorsion de fonds, soient parfaitement rodées, et permettent l'encaissement de milliers de factures indues et fantaisistes, l'organe d'encaissement INTRUM JUSTICIA, soi disant indépendant, assumant avec la plus grande complicité des méthodes que l'on ne peut que qualifier de mafieuses.
Précision, il s'agit de petites factures, qui passent inaperçues, et dont souvent la plupart s'acquittent à contrecœur n'ayant pas envie d'être poursuivi, néanmoins mises bout à bout ces factures indues et fantaisistes génèrent des millions de revenus ! 

Je pense que ces méthodes doivent être immédiatement dénoncées avec la plus grande virulence, je n'ai pas l'intention d'en rester là, et suggère à tout les lésés, a tous ceux qui à mon instar on connu des déboires de facturations indues, payées ou non, de ceux poursuivis par Intrum Justicia, de prendre contact avec moi via la boîte de message ou via mon email personnel.
laurent.leisi@bluewin.ch
Il est nécessaire d'avertir la fédération des consommateurs, je laisse le soin à chacun de le faire, c'est important...
http://www.frc.ch/
Mais également, si nous sommes assez "et je n'en doute pas" mandater un cabinet d'avocat afin de poursuivre en justice la société SALT et sa complice Intrum Justicia.

Par acquis de preuve voici les copies des courriers et menaces reçus... ou l'on constatera que mes propos sont rigoureusement vrai.
Escroquerie, SALT, ORANGE, extorsion, menaces, coup de geule, facturations, fantaisie, méthodes mafieuses, suisse, Genève,






































Escroquerie, SALT, ORANGE, extorsion, menaces, coup de geule, facturations, fantaisie, méthodes mafieuses, suisse, Genève,







































Laurent Leisi




Commentaires

Monsieur Leisi et pourtant les feux orange de la circulation avertissent aussi de certains dangers
Je comprends votre colère et sans doute n'êtes vous pas le seul cependant la prochaine foi si votre regard est trop attiré par la couleur orange souvenez vous cela veut dire,danger en vue
C'est un truc que j'ai développé pour sauver ma vie dans un monde ou aucun adulte n'avait à cœur de parler aux enfants sans l'emploi de coups comme seul retour à des questions pourtant essentielles pour vivre et grandir sur terre
Très bonne journée pour Vous Monsieur

Écrit par : lovejoie | 27/05/2015

A propos des pratiques de la société INTRUM JUSTICIA,

J'ai déjà eu affaire à leur ~services~ : J'étais en litige avec Ricardo qui réclamait à mon fils des frais indus suite à une vente non faite. En regardant leurs document qui, soit dit en passant, doublait le montant demandé je me suis aperçu qu'il ne donnait aucun décompte de leurs ~frais~.
Je leur est donc réglé ce que réclamais Ricardo et j'ai laissé en suspend leurs prétendus frais leurs disant que j'acceptais de les régler sur présentation d'un décompte circonstancié ! Réponse deux semaines plus tard : J'étais quitte de toutes dettes à leurs égards...

Écrit par : Olivier Loukidis | 27/05/2015

Histoire de facturation exageré 2300 voir 3200.--Frs Complice Intrum Justicia Très mauvaise renseignement de la part d'un collaborateur avant de partir en Egypte avec mon Abonnement Orange.Il y a env.13 ans... Je crains qu'il y aura prescription. Je suis d'accord de fouiller dans mes affairer et de tirer au claire cette histoire incroyable qui m'a dégouté d'Orange a tout jamais! On est pas des vaches a lait!

Écrit par : brouwer | 27/05/2015

C'est pourtant simple. On prend ses factures, puis on se rend à :
SALT Mobili SA, Rue du Caudray 4, 1020 Renens.
Là bas on demande un responsable, puis on fait un tel cirque, qu'il finissent par arranger le problème tout de suite. Bien préciser qu'on a son dossier et qu'ils sont entrain de commettre une escroquerie (délit poursuivi d'office) et qu'on va dépose plainte, si le litige n'est pas réglé immédiatement. Rien de tel, qu'un bon dialogue face aux responsable.

Écrit par : Jean Doute | 27/05/2015

Moi par conte j'ai u pas mal de problème suite à une offre faite par téléphone de la par de orange
Une offre illicite de leur par , il promette bcp de chose par téléphone mai apret que sa sois validé
Ils font se qu'il veulent , personne na respecter se qui mon dit
Jai attendu 5 mois pour les facture
Même après plusieurs apelle effectuer sur la ligne gratuite et lettre recomender
Aucune facture n'y le contrat en question
Et je me retrouve avec une créance ouverte chez intrum justicia
Qui passait les 1200.- résiliation de contrat
Que j'ai jamais vue de ma vie
Apret une "grosse" lettre bien charger écrie a intrum
Orange me téléphone 3 jour apprêt pour fair un arrangement
Mai comme les contrat verbal son accepter en Suisse
Même si il y'a pas de signature sur un contrat
Faut les respecter loool
Pour finir il on annuler la créance
Et mon même offert des mois supplémentaire
Mai je c'est pas si sa va vraiment finir ici...
J'atemp les prochain épisode ...

Écrit par : Christophe gomes | 27/05/2015

Jean devrait douter plus. Ce n'est pas en évitant de perdre quelques francs qu'on fait avancer une cause.

Écrit par : Pierre Jenni | 27/05/2015

JE VOUS COMPRENDS.
J AI LE MEME PROBLEME POURTANT MON ABO ANNULé EN JANVIER 2015.
ILS ME FONT VOMIR.
ILS M'ONT ESCROQUE PENDANT DES ANNEES. CHAQUES SEMAINES JE PERDAIS DES HEURES AU TELEPHONE AVEC EUX POUR CORRIGE MES FACTURES.
J EN AI ASSEZ...
QU'ILS SOIENT CONDAMNE.

Écrit par : Ana | 27/05/2015

Ayant eu affaire pour mon ami à Intrum Justicia, il faut commencer "soft" :

1/ payer les vrais dûs au fournisseur (s'il y en a - montant, intérêts de retard, frais de rappel)

2/ Leur écrire faisant opposition à leur facture et à leur frais (la facture ayant été payée au fournisseur)

3/ De leur demander de justifier les frais 106 CO (tout frais doit être justifié et un montant de frais "106 CO" ne peut être facturé QUE s'il porte préjudice au fournisseur).

4/ être patient et attendre leur courrier en retour (plusieurs jours/semaines de décalage)

5/ selon leur réponse :
- refais opposition par écrit à leur nouveau courrier, leur redemander le détail de ces frais 106 CO (un tel montant ne peut de toute façon pas être justifié).
- les autres frais (les frais qu'ils ont ajouté eux à la facture) ne sont pas à votre charge. Selon l'Art. 27 LP, nul n'est tenu de traiter avec un prestataire autre que son fournisseur.
- si des intérêts de retard sont facturés, les payer DIRECTEMENT au fournisseur et préciser à Intrum que c'est ce que vous avez fait.
- si vous avez été mis en poursuite par eux, malheureusement, vous devrez payer les frais de mise en poursuite (mais si vous leur écrivez rapidement après leur premier courrier en faisant opposition, cela ne devrait pas arriver).

6/ normalement, ça devrait suffire.(en gros, au lieu de tous leurs frais - sur un décompte de plus de 690.-... j'ai reçu un dernier paiement à faire de moins de CHF 20.- "pour solder le cas").

Ce genre de société a un fond de commerce sur la détresser des gens (ce qui, en soit, est limite niveau éthique) et, au lieu de les aider, les plongent encore plus. donc voilà.. ne vous laissez pas faire.

en espérant que cela puisse servir à plusieurs d'entre vous

Écrit par : Lau | 27/05/2015

Cette histoire me rappelle un peu la mienne. J'ai aussi reçu des factures fantaisistes de la part d'Orange après la date de résiliation. Après avoir pris contact trois mois de suite avec le service client pour annuler les factures perdant une heure à chaque fois, j'ai pris contact avec l'Ombudscom (service de consiliation gratuit pour l'abonné) qui s'est chargé de régler le problème à ma place. Depuis, je n'ai plus eu de problèmes.

Écrit par : moi | 27/05/2015

Plus jamais les abonnements! J'utilise le prepay depuis 6 ans. J'ai plus envie d'être le pignouf de ces prestataires de services. FAIS PAREIL!ABE

Écrit par : diAx the smart choice | 27/05/2015

Bonjour je suis daccord avec vous si ça interrais les frais ne son pas oubligatoir selon le code des obligations en plus il faudrai suprimer tous c est organisme de recouvrement avec leur frais de merde

Écrit par : couraud | 27/05/2015

Bonsoir, je suis chez Orange et il m'arrive le même problème. J'ai résilié un abonnement fait y a une année ou j'ai du m'acquitter d'une facture incomprise de 78.- CHF pour rien... j'ai contacté Orange à l'époque qui m'ont signifié que c'était des frais de je ne sais quoi. Un peu sceptique. La je reçois à mon grand étonnement une fameuse facture de 2,20.- alors que j'utilise plus le téléphone. C'est quand même bizarre ces magouilles faites avec ledit société de recouvrement. Du coup je peux rien dire car j'ai un autre abonnement chez eux et peux pas vous aider mais je trouve déloyal ces pratiques pour soutirer de l'argent. La vie est chère et les factures elles n'ont pas fini de déborder alors s'il faut encore donner de l'argent pour rien et c'est des sociétés au black qui se remplissent les poches... Ben bravo de nous prendre pour des pigeons qui n'ont pas fini de pleurer. Bonne soirée et espérons que cette affaire sera traitée et résolue pour notre bien à tous ceux qui font partie du réseau Salt.

Écrit par : Aurélia Sceptiqe | 27/05/2015

Sans vouloir prendre la défense d'orange, pourquoi n'avez vous pas simplement pas contesté la facture par écrit (comme le veut l'usage) plutôt que payer bêtement une facture indue ? Cela ne vous aurait coûté que le prix du timbre et permi d'éviter bien des tracasseries administives. Je ne comprends vraiment pas comment on peut payer une facture que l'on sait injustifiée !!

Écrit par : Alix | 27/05/2015

La vie en rose oui, mais pas en ORANGE/SALT! Explication: Mon grand bonhomme voulant changer d'opérateur téléphonique, nous sommes allez dans un "shop" Orange/Salt, rue de Coutance, face à Manor (magasin "Galleries" pour les non-suisses). Arrivant dans ledit shop, nous sommes mal reçus par une "vendeuse" (ainsi se nomma-t'elle) qui nous explique que selon la nouvelle loi 2014 sur les opérateurs téléphoniques mobiles, les contrats ne sont plus reconduits de manière contractuelle et que le préavis de résiliations est de 2 mois. Expliquant que nous n'avons jamais été informé par Orange/Salt de cette nouvelle loi (influente sur les CG de vente Orange), elle nous dit franco: "je ne suis qu'une vendeuse, j'ai pas de temps à perdre à faire du porte-à-porte"! Bref, je décide donc de faire un courrier au 12.12.14(que je ne mettrais pas ici mais sachez qu'il fut bien torché et avec des références à la loi sur la consommation ainsi que des paragraphes de la FRC (Fédération Romande des Consomateurs) ). Aujourd'hui, étant sans nouvelle d'Orange/Salt et mon grand étant passé avec bonheur chez Swisscom (chez qui nous avons eu la chance d'avoir un vendeur non seulement compétent, mais sympathique et profondément commercial....avec le geste!), je décide de téléphoner chez Orange pour demander où en est mon courrier? Mon interlocutrice me demande alors mon numéro de portable ( que je viens de composer à la demande du répondeur qui vous oriente). Puis, elle me demande pourquoi j'apelle (alors que j'ai taper "2" pour avoir le service résiliation.....que dire...?). Puis elle met env.10min à trouver le courrier que j'ai envoyé. Ensuite elle m'informe qu'il a bien été reçu et que le contrat prendra fin le 27 mars 2015! Je m'étonne et lui rapelle que selon la nouvelle loi, le délai de préavis est de 2 mois.....donc fin février 2015 et non-pas mars! Elle me dit alors que ne sais pas exactement comment fonctionne cette loi (LOL) et qu'elle va se renseigner! Je l'entend alors demander à son chef: "euh...c'est 2 ou 3 mois pour le nouveau préavis???"....Franchement, un opérateur qui n'est pas au courant de ses pratiques....AU SECOURS!!! Bref, me confirmant que c'est 3 mois, elle me redit que la fin du contrat intervient en mars 2015 car le contrat a été reconduit "tacitement"!!! NON MAIS OH!! Elle me fait quoi là!?!? Je lui explique alors rapidement cette nouvelle loi dont j'ai pris parfaitement connaissance sur internet! Finalement, elle me dit que c'est en ordre et qu'elle me fera un courrier de confirmation.
DONC, j'encourage vivement toutes les personnes doutant des pratiques d'Orange de VITE CHANGER d'opérateur. Je vais moi-même migrer chez Swisscom à la fin de ce mois pour de GROS GROS problèmes de facturations chez Orange......ENCORE!

Écrit par : Christen Olivier | 27/05/2015

Courage Laurent! Oui c est une bande d éscrot! J ai eu des soucis aussi...après une dizaine de coups de tél, INUTILE, ou ils te disent oui c une erreur ou autre mais ne font rien, les factures continuent d arriver.

1 er recommandé avec menace de pleinte INUTILE, aucune réponse.

C est qu'après le 2ème recommandé avec des menaces de pleinte un peu plus poussées..que j ai pu recevoir un mail disant que c est une erreur et des excuses et par mail les nouvelles factures corrigées.

INADMISSIBLE!!!

Écrit par : M.R | 27/05/2015

Oui je vous crois... moi aussi je suis client orange et jai remarque que depuis deux mois la facture a augmemte 1 fr chaque mois pour rien. C est meme pas explique dans les details. Appart ça, je n ai jamais de reseau et l internet tout le temps me dit que j ai echoue les limites alors que je ne utilise meme pas car je utilise le wifi de chez moi. Une fois jai apelle au service client parce que faisait deux jours que l internet ne marchait pas et le operateur me a dit que avait du movement sur internet a 7h du matin alors que je dormais a cette heure la et en plus je faisais deux jours sans internet. Ils sont des voleurs profissionels et comme j ai marre de orange je vais le quiter. Ils sont des arnarqueurs.

Écrit par : eliana andrade | 27/05/2015

J ai eu l meme types d probleme mais sous l nom d orange. Mon contrat etait resilier a terme et dans mon droit. Par la suite j si recu plus 1000.- pour resiliation on delai soit disant j n etait pas dans mon droit..etc etc j suis en poursuite pour cette dette q j estime injuste.

Écrit par : mj | 28/05/2015

intrum justitia, pseudo-caïd du recouvrement!

tous leurs courriers --> direct poubelle!

je n'ai rien contracté auprès de intrum justitia!

si ils me parlent de "cession de créance" ou de "mandat" je réponds "copie du contrat de mandat et de la cession de créance par [salt] et bien entendu copie certifiée conforme par un notaire...

ne vous laissez surtout pas impressionner par intrum justitia, ce ne sont que des roquets.

au diable ces méthodes pour faire crachet au bassinet!

non mais!!!

Écrit par : Fabien | 28/05/2015

Vous avez raison de dénoncer ces pratiques qui malheureusement ne sont pas l'apanage de Salt-Orange. J'ai été pendant 10 ans interdite de prendre un abonnement de téléphone à mon nom parce que suite à une suppression mal gérée chez Sunrise, j'ai refusé de payer ce que j'estimais être du racket. Résultat nous sommes fichés comme mauvais payeurs et j'ai dû demander à ma mère de prendre à son nom mon abonnement suivant, dont j'ai toujours payé les factures...

Écrit par : NV | 28/05/2015

C'est malheureux, mais de nos jours (pas seulement valable avec Salt/Orange), à la moindre anomalie, meme la plus insignifiante de service/facturation/contentieux etc... Faut réagir tout de suite par téléphone ou courrier. (dans le cas d'une facture meme infime: contestation par écrit immédiatement et ne pas payer (sauf si c'est effectivement dû)

Et faute de réponse/réglement du problème rapide et adéquate, faut rentrer dans le lard direct avec les moyens du bords:

- pas lacher le morceau, envoi de recommandé ou mieux se rendre sur place (shop, siège social, etc...)et faire tout un foin et pousser une gueulante comme le propose Jean Doute

- Pour ceux qui en ont une, faire jouer la protection juridique (en général, le simple fait de la mettre en copie de chaque échange suffit à débloquer comme par magie le problème du coté de l'entreprise indélicate).
Mettre en copie des emission telles ABE, Kassensturz et autres type Bon à Savoir, FRC, etc... ca marche un peu moins mais ca peut suffir.

Écrit par : Pierre Roche | 28/05/2015

«Salt. sera personnel, simple, sincère, original et efficace», a assuré Johan Andsjö, directeur de cette ancienne filiale de France Télécom dont le siège est à Renens.
Faudrait peut-être lui écrire pour demander ce qu'il entend par ses mots ?

http://www.24heures.ch/economie/-Orange-Suisse-devient-Salt-et-affiche-des-tarifs-plutot-sales/story/28845050

Écrit par : gilbert | 28/05/2015

On a de plus en plus de frais à payer quand on ne fait pas ses paiements via le Net mais ceux à qui j'ai demandé sîls changeraient de système et ils sont nombreux ,tous ont répondu ,non et non on continue à sortir pour rencontrer des gens et ne pas devenir esclaves d'un système qui ressemble de plus en plus à une dictature totalitaire
Cependant grâce à Orange Terre des Hommes et Gilbert Bécaud sont peut-être revenus au Hit parade des succès ,allez savoir/rire

Écrit par : lvoejoie | 28/05/2015

hélas ces pratiques sont en cours partout.. swisscom n échappe pas a la règle non plus. en 2009 j ai du appeler swisscom pour régler un contentieux, mis en poursuite avec une société de recouvrement largement citée sur ce topic.
j ai donc demandé a parlé a un responsable de la facturation chez swisscom, avec qui j ai réglé le souci en payant la dette initiale de swisscom sans passer par intrum. seulement voila... 4 ans plus tard ( sisi j ai bien dit 4 ans ^^) swisscom m appel pour un montant datant de 2009 soit disant impayé.. et quand je demande d ou sort le montant mon interlocutrice chez swisscon prononce du bout des lèvres le nom de: "intrum justicia".
en gros mon abo a été bloqué 4 ans après pour me réclamer une somme que intrum n as pu se mettre dans la poche sur ma dette de 2009... alors qu un RESPONSABLE de la facturation swisscom m avait assuré que le souci était résolu, m avais rendu ma ligne internet. 4 ans après (lol) swisscom reviens a la charge pour intrum... même pas pour eux... c est complètement inacceptable de procéder de cette façon. et cela a cours chez tout les opérateurs téléphoniques (et pas seulement).. ces sociétés de recouvrement (nommées comme a la limite de la légalité lors des cours de gestion financière d un foyé donnés par l'état)sont partout et se font un bénéfice monstrueux sur le dos des consommateurs abusés.. c est inacceptable et pourtant.. ca ne fait qu empirer

Écrit par : rydia | 28/05/2015

il faut en effet faire quelque chose. Cela fait 15 ans que je suis chez Orange-Salt et je n'ai eu que des problèmes bourdes de leur part erreurs de facturation etc... Il faut tout vérifier car ils tentent de vous arnaquer tout le temps sans compter leur service laborieux et les management inabordable..on dirait un château fort avec plein de soldat mais aucun commandant dirigeant...à croire que leur maison mère est fictive, régie que par des ordinateur!

Difficile de résilier tout les abonnement de la même famille en même temps, car
il faut savoir que les abonnement ont tous des dates de contrats différents et lorsque l'on est plusieurs avec des enfants c'est mon cas on ne peut pas résilier à n'importe quel moment. D'autant plus que lorsque toutes les personnes de la même famille sont chez Orange ils ont la gratuité des 078, ce qui n'est pas négligeable

Écrit par : stefanie | 28/05/2015

J'ai reçu courant 2014 une facture d'intrusion justicia pour des frais de médecin qui auraient été contractés courant 2005 ?! Médecin dont je ne me souvenais même pas... après du temps passé au téléphone avec eux je leur ai envoyé un joli mail ou je citais des extraits de certaines lois et leur demandant une confirmation écrite que la créance serait bouclée sans suite... ce que j'ai reçu et affaire classée.
Je trouve cette façon de faire dégueulasse ! Il suffit que des gens paient sans se battre et c'est de l'argent facile pour eux !

Écrit par : Laure | 28/05/2015

Cher Monsieur, une mésaventure similaire me concerne. Créance injustifiée de Sunrise, transfert du dossier chez Intrum Justicia en 2011. Puis commandement de payer mais pas de suite (aucune demande de continuation après mon opposition totale), et ils me font parvenir régulièrement des courriers avec bulletin de versement.
Je tiens à préciser que je suis dans mon droit à 100%, et que je n'ai aucune dette envers ces sociétés.
Plus de détails sur ce forum http://www.asphalte.ch/forum/viewtopic.php?f=31&t=10008
Cordialement,
Julien

Écrit par : Julien | 28/05/2015

voici mon histoire avec orange









Suite à l’entretien téléphonique que j’ai eu ce jour avec l’un de vos collaborateurs et comme convenu, je me permets de vous écrire ce mail afin de tenter de clarifier la situation :



J’ai été client chez Orange Communications SA du 9.2.2002 jusqu’en septembre 2014. Suite à de nombreux problèmes avec cet opérateur (facturation pour des données internet non utilisées, messagerie comebox, sms reçus facturés), j’ai résilié mon abonnement chez eux.



Le dernier souci a eu lieu lors d’un séjour à l’étranger fin avril-début mai 2014. Alors que j’avais une connexion wifi, Orange m’a facturé des données internet, message comebox et des sms reçus. En plus de mon forfait de CHF 120.- mensuel, j’ai reçu une facture supplémentaire de plus de CHF 400.--. Dès mon retour, j’ai pris contact avec le service clientèle afin d’éclaircir la situation. Après plusieurs appels et comme personne n’arrivait à régler mon problème, j’ai décidé de résilier mon abonnement. J’ai eu un contact avec Mme Mangiapane du service de résiliation. Elle m’a prié de régler la facture reçue et en contrepartie s’est engagée à ce que mes derniers mois d’abonnement soit mai-juin-juillet-août ne me seraient pas facturés. J’ai donc payé cette facture. Les mois suivants j’ai reçu des factures avec un montant à 0.-. Je pensais que mes soucis avec cet opérateur étaient terminés mais en novembre 2014 alors que je n’étais plus client chez Orange depuis septembre 2014, j’ai reçu un sms m’informant que ma ligne allait être coupée pour non paiement de facture… et j’ai commencé à recevoir des factures me réclamant des frais de rappel/coupure de ligne. J’ai à nouveau pris contact avec le service résiliation, j’ai demandé à parler à nouveau avec Mme Mangiapane. On m’a d’abord indiqué que cette personne était inconnue chez Orange … On m’a passé un autre collaborateur, à qui j’ai dû réexpliquer mon histoire. Ce dernier m’a précisé que Mme Mangiapane travaillait bien au service résiliation et qu’il allait la prier par mail de me rappeler … N’ayant jamais été rappelé, j’ai téléphoné encore deux fois au service concerné, qui m’a promis à chaque fois que Mme Mangiapane allait me rappeler … j’attends toujours son appel !



Au début 2015, j’ai reçu une facture de votre société d’un montant de CHF 515.- pour votre client Orange. J’ai également reçu une facture d’Orange pour un montant de CHF 77.--.J’ai tenté d’obtenir des informations pour comprendre comment il était possible de recevoir des factures alors que je ne suis plus client chez Orange depuis plusieurs mois. N’obtenant aucune information ni d’Orange, ni de votre société, de guerre lasse, j’ai réglé ces montants de CHF 515.- à Intrum le 15 mars 2015 et CHF 77.- à Orange le 16.2.2015. Je ne sais toujours pas, jusqu’à ce jour, à quoi correspondent véritablement les paiements effectués.



A ma grande surprise, je continue à recevoir des courriers de votre part me réclamant des montants soi-disant dus à Orange … avec des frais de retard astronomiques …



J’ai tenté de prendre contact par téléphone avec Salt SA (ex Orange), ils ne sont plus en mesure de me donner la moindre information, ayant cédé « leur créance » à votre société. J’ai également essayé de prendre contact avec votre société, qui me prie de vous faire part de mon désaccord par écrit.



Dès lors, je souhaite recevoir par mail un décompte détaillé de toutes les factures émises par Orange entre avril 2014 et la fin de mon contrat chez eux et le détail de tous les paiements effectués chez eux pour cette période de facturation. Il semble qu’Orange facture chf 2.- pour les factures papier, je ne souhaite donc pas recevoir un duplicata sous forme papier mais par mail.



Je suis extrêmement choqué de la façon de faire tant d’Orange que de votre société. En parlant de ma mésaventure autour de moi, je constate que je ne suis pas le seul à subir ce genre de procédé.



Je vais prendre contact avec la Fédération romande des consommateurs et avec l’Office de conciliation des télécommunications à Berne afin de leur faire part des méthodes plus que douteuses utilisées par votre cliente et votre société.



Je précise également que suite au téléphone que j’ai eu ce jour, votre collaborateur m’a confirmé me laisser un mois supplémentaire pour régler le montant réclamé par votre courrier du 8 mai. Pour ma part, j’estime ne plus devoir un centime à Orange et attends des explications concernant les montants payés depuis que mon abonnement a été résilié.



Avec salutations distinguées.

Écrit par : pinard jean-michel | 28/05/2015

Bonjour,
J ai aussi eu beaucoup de probleme avec orange. Octobre 2014 il m ont demamdé de payer des factures que j avais deja payee et lorsque j envoyais les preuves de paiements je n avais aucune reponse. Par la suite c est a dire quelques jours avant noel j ai recu une facture de plus de 600.-. Je me suis alors rendue au shop pour en savoir plus et la il m explique qu ils ont eu lors d un changement de syteme un bug et qu ils avaient oubliés de me facturer certaines factures... Finalement je n ai que 200.- a payer car ce sont juste deux factures le reste est payé et surtout prouvable.. je demande un arrangement etant etudiante et n ayant pas prevu cette depense.. ils acceptent..cependant en avril ma ligne est subitement coupee...il m exlique alors que je n ai pas paye et qu ils ont cloturer mon abonnement.. et voila qu il y a deux semaine je recois d intrum 900.- !!!!!

Juste une chose importante a propos de intrum !!! Ne signez pas !!!! Ce n est pas vraiment legal.. seul un juge peu decider des interets...!!! En gros vous devez juste payer ce que vous devez .. si vous estimez ne rien devoir essayez de leurs demander les factures , et vous de votre coté, renvoyez leurs les preuves de paiment et fini!!!

Écrit par : laura | 28/05/2015

Ce la folie moi pareil ils m'ont mis en porsuite alors que je plus de abo depuis plus de trois ans..?Je sais pas quoi faire.

Écrit par : zapata | 28/05/2015

Bon je vois vraiment que c'est pas normal mon histoire avec eux ...
Alors il y a 2 mois j'ai voulu baisser mon abonnement chez eux et la j'ai reçu une facture de 224.- tout ça parce que j'ai baisser mon abonnement.... sans me dire quoi que se soit que je payerai des frais?!?!?! au lieu de payé 120 fr j'ai une facture de 224fr mais hallo quoi j'ai halluciné il te prennent vraiment pour un bon payeur de plus xa fais 3 ans que je suis chez eux et si je resilie le contrat maintenent je dois payé 500fr de frais mais quel frais bon sens donc en gros je dois attendre encore 5 mois pour finir soit disant se contrat pour ne pas payé de frais alors je vais faire ça en espèrent que il me feront pas le coup des 2.30 par ci 3.30 par là.
Je suis dégoûté j'ai lu un commentaire au dessus et je crois que je vais prendre un preypay au moins je sais se que je paye merde. .. y en a marre de payé payé en plus à chaque fois que tappel ta des arguments différent il faut qu'il s'arrange mais je pense que ça dois être une belle conerie leur truc et je suis maintenant chez salt via orange

Écrit par : silva | 28/05/2015

Il y a quelques années,j'ai conclus un contrat avec Orange qui n'inclut pas Internet, hors, depuis deux mois, je reçois des factures avec des frais concernant Internet.............. 8 fr pour 360 ko octet de téléchargement, puis 12 fr, pour 86 ko octet de téléchargement sur ces deux derniers mois. Étonnant pour un abonnement qui ne comprend pas d' internet! Du moins jusqu’à maintenant. En y regardant de plus près, je m' aperçois que j' ai un cota de 20 mega par mois, commis d' office me semble t' il.
Mais cela ne m' étonne pas; il y a quelques mois que j' ai annoncé ma résiliation pour un autre fournisseur, et mon contrat devrait finir au cours des prochains jours.
Je n'avais pas vraiment fait attention... Je vais faire le nécessaire auprès de cette société......
Avertissement : épluchez bien vos factures !!!!!!!!!!

De plus amples nouvelles sur la suite des événements ces prochains jours!

Écrit par : Lambert | 28/05/2015

Je vois une chose intéressante, c'est le commentaire de Fabien:

"au diable ces méthodes pour faire crachet au bassinet!"

Et il y a une parade très simple si d'aventure vous êtes assigné au tribunal, vous demandez simplement et clairement au juge:

"Je demande une comparution personnelle de la demanderesse".

Avec ça, une nouvelle convocation est obligatoire, avec un représentant autorisé de /salt/swisscom/sunrise/ etc

Baladez-les ! ce sont de gros blaireaux avec un cul bien carré !
Faites les descendre de leurs fauteuils, obligez-les à venir expliquer le pourquoi du comment.

Ne vous laissez surtout pas faire!

Écrit par : Silvia | 28/05/2015

C'est vraiment des voleurs. Moi j'ai un abonnement de 39.00 et chaque fois je reçois plus de 109 francs alors que je fais pas des appels et j'utilise pas bcp mon 3g. Ils profitent comme ils peuvent c'est voleurs.

Écrit par : cattleya Rai | 28/05/2015

Bonjour, pour ma part, j'ai eu quelques soucis financier et me suis retrouvée aux poursuites avec intrum justicia. J'ai enfin réussi à me mettre à jour, mais mes poursuites sont toujours inscrites. Je leur ai demandé de retirer ces poursuites vu qu'elles sont payées. En plus des frais que j'ai déjà largement payés, ils me demandent encore environ
fr. 1600.00 pour l'annulation, que je refuse de payer.

J'ai tout essayé ou presque contre eux, malheureusement, tout le monde connaît leur pratique mais ça paraît normal !!!

Je suis écoeurée par leur pratique, qqun qui tente de se sortir du jus, on lui laisse aucune chance !!!

Alors si vous avez besoin, je suis là !!!

Écrit par : Isabelle | 29/05/2015

Oui SALT/ORANGE c'est de l'escroquerie en bande organisée... comme vous des factures fantaisistes puis des frais de rappels exorbitants injustifiés etc.

Pour ma part je ne prendrais plus jamais un abonnement chez ces voleurs qui continuent leur petit manège en toute impunité. Un vrai scandale !

Écrit par : Laurent S. | 29/05/2015

Bonjour, Jai aussi recu une facture 8 mois Apres pour annulation d'un abonnement de 500.-! Ét aussi recu une facture poir un abonnement ét un numéro de téléphone inconnue d'env 50.-! Alors que je n'ai jamais recris d'abonnement cHwz eux ou quoi que ce soit! Du gros n'importe quoi!

Écrit par : Melanie | 29/05/2015

Bonjour à toutes et tous,
J'ai reçu de très nombreux courriels, témoignages, lettres, et commentaires suite à cet article, par centaines.
Et je vous en remercie tous, je n'ai pas le temps matériel pour répondre individuellement sur le cas de chacun. Je ne suis pas juriste ni journaliste de profession, mon rayon d'intervention reste donc limité et se borne à éveiller la société qui se doit aujourd'hui de condamner des pratiques scandaleuses.
A cet effet et dans l'optique que cet article ne reste pas sans lendemain, j'ai déjà contacté la FRC, l'OMBUSCOM, ainsi que les journaux du bassin lémanique, afin qu'ils s'investissent également dans la dénonciation de ces pratiques (qui ne se limitent malheureusement pas à Salt ou Intrum Justicia).
Il se pourrait que quelques surprises prochaine aide à faire bouger les choses, je l'espère tout du moins.

Je vais sous peu transmettre chacun de vos messages à la FRC afin qu'elle puisse les condenser et constituer un dossier, si d'hasard l'auteur d'un message ne souhaite pas que son message soit transmis à la FRC qu'il m'en fasse part au plus vite.

Dans l'espoir que ce petit article ne sombre pas dans l'oubli et qu'il génère une prise de conscience.

Avec mes plus cordiales salutations.

Laurent Leisi
Conseiller municipal ville de Genève
http://resistantcitoyen.blog.tdg.ch/

Si j'en ai le temps matériel, je publierais également en commentaire ici, certains des messages reçu sur ma boite mail, ainsi que ceux par message facebook.

Écrit par : Leisi Laurent | 12/06/2015

intrum justia est aussi de mèches avec cablecom...
On a eu ma copine et moi le même genre de problème suite a une résiliation (elle chez orange et moi chez cablecom) .. Un bordel sans nom et sans fin...

Écrit par : Djoul | 22/06/2015

J'ai beaucoup de problème et je n'ai sais pas où dois m'adresser ils sont pas de respect, j'ai un abonnement de fr. 47 et tout un coup m'arrive un facture de Fr. 368, ensuite je leur appeler pour faire le réclamation mais après un entretien téléphonique avec aux la solution c'était de attendre encore la facture suivant pour faire un arrangement parce le montant de Fr 368 été pas encore juste pour l'en faire alors je devais attendrais jusqu'au la facture arrive a fr. 500 mais la dame avec qui j'ai parlé ma rassuré, alors on avait fixe la date le 11.07.15 alors je leur appelé la réponse c'était q mon dossier avait passé a Inkasso et je dois payer Fr. 1680 après la mouvais surprise elle m'a propose de faire un arrangement de 6 fois fr. 268 mais en disant qu'elle avait la volonté de m'aider alors je devais payer q 3 mois fr. 268 après Salt ira annulaire le 3 restant, Moi je fais le sacrifice de respecte l'accord, hier j'appelé a Salt et mon dit q je dois payer les 3 restant, personne savais rien, c'est injuste et je n'ai sais pas où m'adresser pour me plaindre, aide moi svp

Écrit par : Charo | 29/09/2015

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