30/07/2012

Syrie : Les lecteurs manipulés, suite...

Quelques exemples édifiants sur la manière dont les médias trompent leurs lecteurs, qu'elles le fassent en pleine conscience ou qu'elles soient elles-mêmes manipulées !

Image diffusée le 28 juillet par le journal Krone, journal le plus lu en Autriche ...


Manip Syrie 1.jpg

Nous constatons avec clarté la manipulation du journal KRONE qui publie une image totalement transformée. L'est elle par ces soins ? Le journal n'a pas souhaité répondre à la question !
Par ailleurs dans le cas qui nous importe, l'image d'origine provient d'une agence photo officielle, la confrontation de l'image trafiquée avec la source a donc été simple, mais de nombreuses photo sur la Syrie ne proviennent pas d'agences, y découvrir les manipulations est donc bien plus difficile voir impossible, mais il reste certain que leurs nombres est sans aucun doute fort important.


Un autre exemple particulièrement édifiant.
Photo utilisée par la BBC et nombres d'autres journaux en occident, pour illustrer le soi-disant massacre de Houla qui aurait été perpétré par les forces gouvernementales d'Assad.
manip syrie 2.jpg

Il se trouve que cette photo est l'œuvre de Marco Di Lauro, elle date du 27 mars 2003 et a été prise au sud de Bagdad en Irak, elle illustrait selon le photographe les victimes nombreuses de la guerre d'Irak, stockée chez Getty images, elle n'avait pourtant jamais été publiée auparavant. 

Chaque jour qui passe voit son lot d'images sur la Syrie, beaucoup d'entres elles servent a faire pencher la balance de l'opinion publique internationale, qui va s'émouvoir sur des images et des légendes destinées a prendre en otage le lecteur et le diriger vers un parti pris en faveur des souhaits géostratégique de l'occident et des monarchies pétrolières du golfe !

Il est donc important que les lecteurs soient avertit, ils servent de faire part dans une guerre médiatique menée tambour battant par des individus, des états, et des organisations sans scrupules. 

Un point positif a toute cette guerre médiatique est la mise au point d'un nouveau logiciel qui a les capacités de découvertes des photos altérées et trafiquées, il s'appelle TUNGSTENE et est développé par l'entreprise EXO MAKINA par Roger Cozien.
Ce logiciel est actuellement et depuis peu en test à l'AFP, qui prend très au sérieux le problème des altérations photographiques, l'agence d'information joue en effet sa crédibilité, ayant a maintes reprises été confronté a des photos truquées dont certaines ont été publiées dans les médias internationaux, l'agence prend donc très au sérieux cette problématique moderne.
Une version publique est en développement et devrait être disponible pour le grand publique d'ici la fin de cette année, son prix d'environ 50'000 frs le destinera néanmoins a des professionnels ! 

Laurent Leisi

 

 

01:51 | Lien permanent | Commentaires (9) | Tags : syrie, manipulation, médias, islamistes, désinformation | |  Facebook

Commentaires

Merci beaucoup de nous apporter de la rigueur dans cette tornade médiatique!

Écrit par : Marie-France de Meuron | 30/07/2012

"et depuis peu en test à l'AFP, qui prend très au sérieux le problème des altérations photographiques, l'agence d'information joue en effet sa crédibilité, ayant a maintes reprises été confronté a des photos truquées dont certaines ont été publiées dans les médias internationaux, l'agence prend donc très au sérieux cette problématique moderne."

Ne vous faites aucune illusion, l'AFP est tout aussi perverse que ses/ces "photographes" marrons, lorsqu'elle n'en est pas carrément la complice voire la pousse au crime. Ce qui importe l'AFP c'est de ne pas se faire choper.

Le problème de l'AFP consiste en ce que plus de 65 % de sa clientèle pro qu'elle a l'habitude de caresser dans le sens du poil au mépris de la réalité de l'information se situe dans la zone Proche / Moyen Orient mais dans le cas particulier d'un conflit inter-arabes il lui est impossible de satisfaire idéologiquement toute sa clientèle sans s'en aliéner une partie. Voilà le hic!

Pour ce qu'il en est d'un logiciel détectant les photos truquées, ne vous faites pas plus d'illusions, l'AFP saura s'accommoder de scénettes ad hoc jouées par des acteurs Syriens, au même titre qu'elle s'accommode des œuvres Palywoodiennes qu'elle diffuse en toute connaissance de cause.

Écrit par : Giona | 30/07/2012

Que vous dire !
Il ne faut pas aller loin pour constater la manipulation, parfaitement consciente, des médias du dossier syrien. Comme vous le savez très certainement, j'ai consacré, à mon grand regret car il y a bien d'autres sujets sur lesquels j'aimerais m'exprimer, plus de 95% des billets que je publie sur la Syrie. Comme vous devez aussi certainement le savoir, j'ai envoyé des dizaines de documents audiovisuels authentifiés à plusieurs médias, notamment la RTS. Rien de cela n'a passé la barrière de la censure. Je vais vous surprendre mais je les comprends parfaitement. Comment pourront-ils présenter ces documents et que vont-il dire ? Excusez-nous mais on vous a trompés, Cher téléspectateurs, depuis une année et demie ?

Écrit par : Jean.- S. Gowrié | 30/07/2012

Que l'Europe veuille se débarrassé d'un régime qui stock des missiles avec ogives chimiques, je ne vois pas ce qu'il y a d'anormal ? (ce n'est pas de Corto, c'est de la bouche du porte parole du gouvenement Assad, il n'y a pas une semaine)

Que la population en grande partie, souhaite un changement de politique dans le pays, ce n'est pas non plus, quelque chose d'anormal, si l'on prend en compte qu'il s'agit d'un régime socilaliste transmit de père en fils ?

Que le régime ne s'est pas particulièrement fait remarqué non plus, pour son ouverture aux citoyens de ce pays face aux contestataires !

Bon, bref, on ne va pas pleurer pour la disparition d'un tel régime, ou alors, y a du soucis à se faire !!!

Écrit par : Corto | 30/07/2012

Il serait déjà très bénéfique de punir les agences prises la main dans le sac en ne leur achetant plus leurs produits médiatiques durant un temps croissant ou en agrémentant pendant un certain temps chaque passage de ladite agence d'un avertissement comme quoi la source de l'information, l'agence xyz, a été surprise en train de diffuser une information falsifiée à telle date.

Écrit par : gerardh | 30/07/2012

Bombardement médiatique manipulé sur la Syrie , médias qui commencent seulement cette semaine à confirmer que des combattants étrangers tchétchène et libyens sont sur place.. Mais seuls les blogueurs réagissent?

Dans mon article du jour et les suivants , je vais en décrypter les raisons
http://duboutduborddulac.blog.tdg.ch/archive/2012/07/30/x.html

Elles sont claires: l'Occident veut s'emparer de la Syrie pour mieux la découper.
Il veut éliminer tout ce qui de près ou de loin ressemble à un Etat arabe LAIC - avec armée- nationaliste

Écrit par : sylvie | 30/07/2012

Gerardh, veut certainement parler de l'agence france-palestine ?

Écrit par : Corto | 31/07/2012

Vous voulez de vraies images sur la Syrie...

Vous souhaitez savoir qui sont les valeureux guerriers de l'armée de libération de la Syrie... Soutenu par l'occident, l'OTAN, la Turquie, et les monarchies pétrolières du golfe

Vous souhaitez savoir comment ils traitent avec humanité leur prisonniers...

Et pour finir, dites vous que la SUISSE, via le DFAE, soutient financièrement ces individus...
Ce qui a fortiori est un SCANDALE NATIONAL, de la part d'un état qui se dit neutre et laïc...

https://www.youtube.com/watch?v=5Pjk1sYEjuU&feature=player_embedded

Écrit par : Laurent Leisi | 01/08/2012

Les banques suisses soutiennent les assad depuis 42 ans et les assad soutiennent les mêmes banques depuis aussi longtemps !

Écrit par : Corto | 01/08/2012

Les commentaires sont fermés.